Créer un site internet

LES SORTIES

Octobre 2019 : promenade le long du Canal de Carpentras

De la chapelle Saint Martin, point de départ de la randonnée, marche le long du canal jusqu’à la Chapelle Notre Dame de Santé, en ville.

Intérêt : histoire de la naissance du canal et de la Chapelle Notre Dame de Santé

Fresque représentant le canal (St Martin) - Vue du canal

Le groupe - Chapelle Notre dame de Santé

Sortie dans le Verdon

Sortie du Samedi 25 mai 2019

La Rabelle, Chaberte, Malassoque – La Verdière (83)


Nous sommes accueillis (en provençal) par Jean-Paul Dauphin, Conservateur bénévole CEN Provence et Guilhem Vaton, ornithologue. Ils sont nos guides, l’un pour la botanique, l’autre pour la faune, sur un sentier découverte dont le fil conducteur est : «comment l’hommme peut-il vivre en interaction avec la nature sans la détruire ?». Le site est magnifique : un vaste plateau entouré de forêts.
C’est ainsi que nous découvrons au cours de la journée quantité d’oiseaux, que nous voyons ou entendons : la corneille noire, le bruant proyer, le bruant zizi, la bondrée, le faucon, le pic vert, le loriot, l’étourneau, la caille, la tourterelle des bois, le vautour, l’hypolaïs polyglotte, le circaète Jean le Blanc, le rouge-queue, le moineau domestique, l’hirondelle de cheminée, l’alouette, la fauvette passerinette, celle à tête noire, le pinson, la mésange charbonnière...
En même temps, ce lieu fait l’objet d’un projet de Réserve Naturelle et Jean-Paul nous montre une grande étendue où sont protégées les plantes messicoles (de moisson). Ainsi on y trouve : des bleuets, des coquelicots, renoncules, miroir de Vénus, peigne de Vénus, coriandre. Jean-Paul insiste sur l’importance de laisser pousser les plantes de broussailles et haies pour la biodiversité.
De l’autre côté de la route le sol est rocailleux (sorte de grès) rien n’y pousse (Malassoqua = mauvais sol), c’est un habitat steppique : on y trouve entre autres des orchidées, l’hélianthème jaune et blanc, et... le criquet hérisson (mais impossible de le voir, malgré notre déploiement en éventail !).
Sur le sentier, pas loin d’une mare aménagée pour les animaux sauvages, nous découvrons les traces... d’un loup, mais aussi celles de chevreuils, sangliers... et plus loin, sur la plaque qui recouvre le puits d’une maison abandonnée : la pelote de réjection d’un rapace, et les crottes d’une genette. Et pas très loin, dans le pré, un couple de chevreuils...
Une journée magnifique, que le ciel même a respectée, puisque la pluie est arrivée assez tard.
Merci à nos deux guides et dommage pour ceux qui n’ont pas pu profiter de la sortie.

Verdon : le départ et le gite du guide

le sentier et les traces d'animaux sauvages

Escorreguda a Aiguieras
lo 12 de mai de 2019
amé Felip Rigaud


L'apier dau circ de la Redaressa (Aiguièras)


Situit dins lo massis dau Defens, lo circ de la Redaressa es un luòc naturau, una mena de valat redon enviròutat de baus e dubert au miegjorn. A l'amont, demiech li sobras de bancaus ancianament cultivats, se tròba un apier dins de bancaus cavats de cabanas de
peira per tenir de bruscs. Environ un centenat d'aqueli cabanas trevan li muralhas. Un ostalet, miech bauma - miech bastit, era lo bastiment dau gardian dis abelhas. Tot a l'entorn una muralha perimetrala encencha lo site. Solet un portau permetiá l'intrada (a despart d'un portalet pròchi l'ostalet). Lo site - encara mau datat - pòu estre de la fin dau sègle XIXen - debuta dau XXen (de recercas d'archius son necessàrias). Ara se pòu remirar aquest bel endrech gracia a una associacion d'Aiguieras que mena un gròs trabalh de netejament d'aquest luòc a l'origina envasit per la vegetacion.


Lo mont Menu e la villà romana de la vau di Glaujas.


Una montanha, desseparada au levant dau massis dis Aupilhas per la vau di Glaujas entre li comunas d'Aurelha et d'Aiguieras, se sona lo mont Menu. Aquesta es cavada d'una bauma que permet per un dralhon puei un passatge estrech e pendis de rejonher la cima monte se descubre un bèu paisatge. Se vei tant dau caire de la cima maja di Aupilhas dau costat dau tremont que la plana de Crau, la mar pron luenh au miegjorn e dau levant lo castèu roinat de Ròcamartina, Leberon e lo mont Venturi devers Ais.
Lo site foguèt un oppidum de l'Antiquitat tardiva (se tròba au sòu de teulissas, de tròces de ceramicas e de cabanas cavadas dins lo ròc). Li sobras (gaires vesibles) d'una capela dicha Santa Cecilia restan sus lo pendis devers levant.
Dins la vau di Glaujas, dins la planura, son li restas d'un importanta villà romana tardiva que foguèt cavada per lis arqueològs (restas de banhs, bastiments agricòlas e residenciaus).


Felip Rigaud

Quauquei fotós d'apiers

Lo Mont Menu e la villa romana